Cicalfate et Epithéliale AH : mes crèmes SOS !

Bonjour bonjour !!

Aujourd’hui on parle soins. Nous avons toutes des crèmes à tout faire qu’on utilise pour divers petits tracas ou bobos. Je vais, dans cet article, vous présenter les deux crèmes qui me sont indispensables !

Il s’agit des crèmes Cicalfate de Avène et Epithéliale AH de A-Derma.

epitheliale et cicalfate

Comme vous le savez peut-être, je n’ai pas une peau nickel, en mode je me réveille et j’ai une peau de bébé. Il faut donc que je trouve des astuces pour en prendre soin et limiter les imperfections.

Au delà de ma routine de soins habituelle, composée globalement d’un gel nettoyant, de la crème Normaderm de Vichy, et du sérum Hydrance de Avène, j’ai besoin de soins supplémentaires pour des problèmes plus ciblés.

Ces fameuses crèmes SOS, j’en ai deux. Chacune a des utilités particulières de par ses propriétés.

Petit récap :

  • Cicalfate de Avène : cette crème est nourrissante (pas hydratante !). Elle permet d’aider la peau à se régénérer et à cicatriser.
  • Epithéliale de A-Derma : cette crème est hydratante (peu nourrissante). Elle permet elle aussi à la peau de cicatriser et l’apaise en profondeur.

cicalfate & epitheliale

Première remarque, ces deux crèmes ont des fonctions similaires mais ce qui les différencie le plus est leur texture. La Cicalfate est très épaisse et grasse. Il faut bien la chauffer dans la main pour l’étaler, et elle a tendance à laisser un film gras sur la peau. Mais elle est très enveloppante et accroche bien à la peau.

La Epithéliale AH est beaucoup plus fluide et plus légère (bien qu’elle hydrate en profondeur). Elle s’applique facilement et ne laisse pas de film sur la peau. En revanche, elle a tendance à faire des peluches si on l’applique en trop grande quantité.

Partant de ces infos, je vais lister toutes les occasions auxquelles je les utilise, ça pourrait vous donner des idées !

cicalfate & epitheliale2

Voici donc une petite liste (non exhaustive) des usages pour lesquels j’utilise ces deux crèmes.

Cicalfate

  • Premier usage : pour diminuer les cicatrices d’acnés. Lorsque j’ai un vilain bouton qui m’a particulièrement marqué la peau (ce qui arrive la plupart du temps), j’applique une goutte de Cicalfate directement sur le spot. Je n’étale pas, je laisse poser toute la nuit. Le lendemain, la marque est bien moins présente !
  • En masque cicatrisant. Le week end, j’aime bien me faire une petite recette toute simple d’un masque maison. Je mélange un masque d’argile verte à une noisette de Cicalfate. Cela forme un masque à la fois purifiant et apaisant. Cela empêche aussi que le masque ne sèche tout vite (l’argile a tendance à sécher à vitesse grand V).
  • Sur les ailes du nez pendant un gros rhume. Moi, lorsque j’ai un rhume, je me mouche à peu près toutes les 10 secondes, pour finir la journée avec un pif rouge vermillon. J’ai la peau ultra iritée qui va jusqu’à peler. Pour limiter au maximum les dégâts, le soir, j’applique en bonne grosse couche de la Cicalfate; Le lendemain, cette peau fragile est vraiment nourrie et moins douloureuse.

Epithéliale AH

  • En crème de nuit pour améliorer l’aspect de la peau. Autant pour les cicatrices localisées, j’aime utiliser la Cicalfate, mais pour le visage entier, je préfère appliquer la Epithéliale. Comme dit plus haut, cette crème est plus légère et s’étale plus facilement. J’aime donc beaucoup l’appliquer le soir en crème de nuit; Elle laisse la peau repulpée et hydratée.
  • En crème cicatrisante sur un tatouage. Eh oui ! J’ai découvert cette crème lorsque j’ai réalisé mon tatouage il y a 1 an et demi. J’avais acheté, comme tout le monde, la Bepanten. Mais celle-ci est ultra épaisse et c’est une plaie à étaler. Mon tatoueur m’a alors conseillé la A-Derma et ça a été le coup de foudre. Puisqu’elle est légère, elle ne fait pas du tout mal à la peau irritée lorsqu’on l’applique. Elle a aussi un effet frais qui soulage énormément.
  • En crème après rasage. Et là, je ne parle pas de rasage féminin ! En effet, lorsque mon homme se rase la barbe, sa peau est très sensibilisée et il apprécie beaucoup appliquer cette crème. Elle soulage sa peau irritée et lui donne aussi un coup de frais.

 

Voilà toutes les utilités que je trouve à ces deux crèmes. Elles sont pour moi indispensables et je les rachète dès que je les finis !

Et vous, avez vous des crèmes indispensables que vous utilisez pour les petits tracas de votre peau ?

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

12 réflexions sur “Cicalfate et Epithéliale AH : mes crèmes SOS !

  1. Coucou
    J’ai réalisé une Seance de laser pour gommer des cicatrices d’acné.
    Le dermatho m’a prescrit hepitheliale car il hydrate en plus de réparer la peau.
    J’ai utilisé cicalfate des semaines avant de faire du laser, ca n’a jamais atenue les cicatrices d’acné. Par contre efficace pour estomper un bouton et accélérer sa disparition en m’étant une noisette dessu et laisser agir la nuit.

    • Bonjour ! Il faut s’armer de patience car c’est un processus qui est assez lent. Mais je dirais en 3 semaines – 1 mois on peut voir des effets :)

      • Je vous remerci d’avoir repondu :)
        Bon bein j’ai plus qu’a attendre :P je l’ai commencer y’a 4 jours
        bisous bisous :*

  2. Hello So,
    J’ai beaucoup entendu parler de l’Epithéliale d’aderma , notamment dans les vidéos d’Hélène de mon blog de fille. Il faudrait que je teste un de ces jours car mon principal cheval de bataille est justement la déshydratation!! =)
    Merci beaucoup pour ton article. Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisous. ♥

  3. Mon dermato m’a fait découvrir la Cilcafate après une séance de laser, mais c’est aussi très éfficace contre les coups de soleil, ou les brulures, bien plus que la trop célèbre biafine !!

  4. La Cicalfate d’Avène fait aussi partie de mes indispensables en crèmes mais quand je lis ton avis sur l’Epithéliale de A-Derma je me dis qu’elle a l’air pas mal aussi :)
    C’est une super idée de mélanger une noisette de Cicalfate avec ton masque ! Je n’y avais jamais pensé ^^ Mais pour l’astuce !
    Gros bisous ma belle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s