Tout sur mes cheveux… rouges !

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui, je vais vous parler pour la première fois de mes cheveux !

Depuis environ 1 an, je me colore les cheveux et ai progressivement réussi à obtenir une couleur rouge profond. Je vais donc vous expliquer dans cet article comment je procède pour obtenir une jolie couleur flamboyante !

Sans titre-8

Je vous invite tout d’abord à aller voir la vidéo (qui date un peu maintenant) de Lodoesmakeup, dans laquelle elle explique sa manière de se colorer les cheveux (et niveau cheveux rouges, elle est notre référence à toutes !).

Je me suis beaucoup inspirée de ses conseils, mais ma méthode est quelque peu différente car j’ai des cheveux différents.

Je n’utilise pas de coloration du commerce, car il me paraît impossible d’obtenir une couleur flamboyante avec un kit de grande surface. Je me fournis donc chez Cyra Lydo. Il s’agit d’un grossiste qui vend à la base aux professionnels mais qui s’adresse aussi aux particuliers. J’aime bien cette boutique car les prix sont raisonnables (alignés sur les prix du marché) et on peut réellement avoir des conseils et des produits de pro. Il existe d’autres magazins dans ce genre à Paris, comme La Boutique du Coiffeur.

DSC02906

Pour commencer, il faut que vous sachiez que j’ai à la base les cheveux bruns. En terme de coiffeur je pense qu’il s’agit d’un châtain foncé. Ce n’était donc pas gagné pour moi d’avoir un rouge éclatant, et c’est pourquoi le résultat voulu a pris un peu de temps à être obtenu.

Je précise aussi que je n’y connais pas grand chose en coloration, je vous explique donc ce qui m’a été conseillé et ce qui marche sur moi !

J’ai d’abord besoin d’oxydant. C’est l’élément de base de toutes les colorations car c’est le produit qui va activer le pigment de couleur choisi. Je ne pense pas qu’il y ai une différences notable entre les marques, j’ai donc acheté des bidons d’1L. C’est économique et ça dure longtemps.

DSC02916

J’en possède deux sortes : du 20 volumes et du 30 volumes, l’indice variant en fonction de l’intensité. La raison est simple : j’ai commencé par du 30 volumes pour « casser » un ancien henné résistant, et j’utilise maintenant plutôt du 20 volumes, car ma couleur est installée. En ce moment, je varie en fonction de l’état de mon cheveux au moment où je fais ma coloration, c’est un peu au feeling ! Ces produits coûtent environ 5€, ce qui est très raisonnable !

Le deuxième produit essentiel est la couleur ! J’ai choisi la teinte 6.66 qui correspond au vrai rouge (il n’y a pas de orange ou de magenta, c’est du rouge pur). J’utilise depuis le début la gamme Majirel de L’oreal qui me convient très bien.

Sans titre-4

Le pigment de base est le Majirouge, en 6.66 donc. C’est ce qui va permettre aux cheveux de prendre la bonne couleur. Pour des cheveux clairs, je pense que ce pigment peut suffire. Mais sur mes cheveux foncés, j’ai besoin de coupler le Majirouge à un produit qui renforce la couleur : le Majirel Mix, en teinte rouge. Ce produit permet d’intensifier la couleur du pigment choisi (il existe dans d’autres teintes). Ces produits coutent aux alentours de 14€.

Une fois l’oxydant et la couleur réunis, il faut les doser ! Pour ça, j’utilise un petit verre doseur qui ne m’a presque rien coûté.

DSC02928

Le dosage est une étage importante pour réaliser une bonne coloration. Pour réaliser la mienne, et sur les conseils des employés de Cyra Lydo, je mets les 3/4 d’un tube de Majirouge auquel j’ajoute 1/4 de tube de Majirel Mix. Ensuite, pour une dose de couleur (Majirouge et Majirel compris), je rajoute 1,5 dose d’oxydant. Concrètement, si je mets 50mL de couleur, je vais y rajouter 75ml (50mL x 1,5) d’oxydant.

Pour mélanger tout ça, j’utilise un bol et un peigne de coiffeur (toujours acheté à Cyra Lydo pour pas grand chose).

Sans titre-6

Une fois que j’obtiens une pâte onctueuse et homogène, j’ai recours à l’outil indispensable de ma coloration… mon chéri ! En effet, faire sa coloration soi-même, surtout sur des cheveux longs, ce n’est vraiment pas évident et on risque facilement d’oublier quelques petites zones. Je vous conseille donc de vous faire aider par ce qui vous tombe sous la main : une soeur, une maman, un ami… Mais il faut que cette personne soit assez patiente pour faire ça bien !

Dernier outil et non des moindres, des gants !

DSC02939

A savoir : j’ai commencé par vouloir utiliser des gants de cuisine en me disant que c’était bien plus solide et ça allait aussi bien marcher : erreur, vu qu’il sont plus épais on a du mal à attraper les cheveux, une vraie plaie. J’ai donc acheté des gants de coiffeurs toujours chez Cyra Lydo, en taille L car c’est mon homme qui les utilise !

Pour ce qui est de la salle de bain en général, faites quand même attention avec une couleur comme celle là car elle a tendance à tâcher définitivement tout ce qu’elle touche en moins de 10 secondes ! Mon rebord de lavabo peut témoigner !

Une fois la coloration appliquée sur tous les cheveux (des racines jusqu’aux pointes), j’emballe tout ça dans du cellophane (pour que ça ne sèche pas) et je laisse poser 35 minutes. Je file ensuite à la douche pour enlever tout ça. Attention si quelqu’un rentre à ce moment là dans votre salle de bain il peut croire au meurtre, faut prévenir ! J’aime faire un ou deux shampoing doux, pour enlever tout ce qui peut rester de produit. Puis je prend le temps de faire un masque, pour soulager mes cheveux après ce qu’il ont enduré. Je les laisse ensuite sécher à l’air libre pour ne pas les agresser (le cuir chevelu est assez sensible après une coloration, je ne préfère donc pas le solliciter davantage sous la chaleur du sèche-cheveux)

Et voilà le résultat !

DSC02952

Je fais ma coloration environ tous les mois. Mes cheveux ne poussent pas hyper vite, mais on voit très rapidement mes racines, à cause de la grande différence de teinte par rapport à ma couleur naturelle.

J’espère que ce (long) post vous aura été utile. Je vous retrouverai bientôt pour d’autres articles cheveux car ils me donnent du fil à retordre en ce moment !

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 réflexions sur “Tout sur mes cheveux… rouges !

  1. Bonjour
    Super article en tout cas.
    Voilà moi moi j’ai fait une colo majicontrast magenta mais j’ai 50 ans et les racines qui étaient blanches sont plus claires que le reste . Ça se voit bien et ça fait une barre entre les racines et le reste. J’ai les cheveux courts et comme je n’ai pas de raie ça ne se voit qu en écartant les cheveux .
    Est ce que tu crois que ta « recette » peut enlever cette fameuse barre beaucoup plus claire .
    Je te remercie par avance de ta réponse c’est un peu urgent merci

    • Bonjour Sylvie !
      je t’avoue que n’ayant pas (encore ) de cheveux blancs, je ne sais pas trop. Mais sur mes cheveux à l’origine plus clairs, le rouge est légèrement plus clair oui.
      Mais ça ne coûte rien (ou pas grand chose) d’essayer !

  2. Bonjour,

    Ton article est vraiment inetressant.
    Je me demandais: je vais actuellement du 6.66 majirouge + mix rouge avec du 20v mais le rouge reste assez foncé, il n’est pas aussi flamboyant que le tiens. Penses-tu qu’il suffit de passer au 30v pour plus de peps?
    Merci :)

    • Je pense que ça peut booster la couleur en effet, mais fais attention car le 30V va davantage décolorer tes cheveux ! Attention donc à ne pas virer à l’orange

  3. Bonjour besoin de tes conseil j était châtain et je voudrais un rouge vif .. la boutique couleur ou je me fournis ma conseillé un 5.60 quantité un demi tube plus 1/4 de 5 châtain ..oxydent vl20..résultat relativement châtain foncé avec reflet rouge mais trop léger a mon gout ..comment ferais tu pour prononcer le rouge ?
    j espère que tu pourras me passer une astuce
    merci

  4. Hello !
    Merci pour ton article il est clair et fluide ;)
    Je suis également brune, j’ai décoloré un peu mes longueurs après plusieurs hennés accumulés pour arrivé a un roux/brun et suite a ça j’ai fait un majirouge 6.66 avec un oxydant 20 volumes. Le résultat est top mais un peu trop foncé pour moi encore. Du coup j’ai deux questions :
    – As-tu vu une vraie différence avec le majimix rouge a rajouter dans la préparation ?
    – Est ce que les cheveux s’éclaircissent au fil des colorations et captent mieux le rouge ?

    Je te remercie d’avance !
    Clara

    • Alors pour la première question, oui quand j’ai ajouté le majimix rouge cela a rendu la couleur beaucoup plus éclatante.
      En effet, au fur et à mesure les cheveux prennent de plus en plsu la couleur. Mais il ne faut pas être gourmande ! Tu ne peux pas repasser à l’infini sur tes couleurs car tu les abîmerais beaucoup. Une fois la bonne couleur obtenue, il ne faut faire que les racines.

  5. Bonjour. Super article. Je me pose une question peut on utiliser un rouge mix pur seul? Ou faut il forcément le mélanger à une couleur comme toi type 6.66?

  6. Bonjour !!! J’aime beaucoup ton article. Tu dis des choses claires et vraies.
    J’ai une petite question. J’ai déjà un rouge magenta de chez hilight hicolor de l’Oréal (acheté sur internet). J’aimerai savoir si je pouvais mélanger cette couleur avec une autre gamme de l’Oréal comme le Majirouge/Majicontrast ?

  7. Bonjour, ton article est vraiment bien fait, mais j’ai une question, je suis brune assez foncé, j’ai fait une couleur il y a 1 mois, le 6.66 acheté à la maison des coiffeurs mais le résultat obtenu est trop foncé, ça fait acajou. J’ai donc décidé de refaire une couleur et j’ai choisi le rouge Majirouge de chez Loreal, mais j’ai peur d’être trop trop rouge. Alors j’ai pensé à le mélanger à mon 6.66 car il m’en reste un tube complet en espérant que ça fasse un rouge moin flamboyant. Tu en pense quoi? ^^ merci et encore bravo pour ton article

    • Bonjour, merci pour tes compliments !
      Je ne comprends pas totalement ta question car en fait, le Majirouge n’est qu’une gamme de coloration de L’Oréal, qui existe dans plusieurs teinte, dont la 6.66. Donc finalement, ton 6.66 précédent et le Majirouge que tu as pris ne changent pas beaucoup. Ce qui peut faire la différence et booster la couleur, c’est le Majirel Mix à rajouter à la coloration.
      En tous cas, j’ai aussi les cheveux foncés de base, et pour avoir un vrai rouge il m’a simplement fallu faire plusieurs coloration (espacées au moins d’un mois). Un peu de patiente ;)

  8. Coucou merci pour l’article il m’a.beaucoup aider petite question j’ai.les cheveux rouge j’ai donc acheter chez le grossiste pour faire moi même.mais pour les racines tu fais tous en même temps où d’abord.les racine et après les.pointe ?

    • Bonjour ! Il faut que tu commence par les racines, les laisser agir quelques minutes si tu as les cheveux assez foncés de base, puis étirer sur les pointes. Mais au bout de quelques colorations, quand tes longueurs ont la bonne couleur, ce n’est même plus utile de les colorer. Les soins pigmentants suffisent et tu abime moins tes pointes :)

  9. Salut

    Merci d’avoir été très précise dans ton article!
    Je suis aussi brune ( il reste quelques reflet de henné sur mes pointes) et j’entends que la décoloration est le moyen pour que ça se voit vraiment?? J’ai acheté de la décolo en poudre ( la bleue) mais j’ai vraiment peut d’avoir les cheveux trop flashi… Et de les abîmer en plus ! J’ai acheter un majimix rouge et un majirouge 5.60 si je mélange et j’applique avec un oxydant 30 v. Tu penses que ça marchera quand même sur mes cheveux foncés sans décolo ? Je sais que la 5.60 est foncé mais avec le mélange majimix ça pourra casser la poire en deux ? Merci d’avance pour tes conseils !

    • Bonjour !
      Alors ce qu’il faut savoir c’est que l’oxydant, mélangé au majirouge est une décoloration ! En fait tu décolore en même temps que tu recolore.
      Mais bien sur la décoloration est moins puissante qu’en réalisant une vraie décoloration avant.
      Donc si tu fais une decolo avant tu auras surement une couleur hyper vibrante ! Si tu n’en fais pas, tu devras peut-être attendre 2 à 3 colorations (espacées d’au moins 3 semaine) pour avoir le résultat que tu souhaites. Moi c’est ce que j’ai fait, c’est plus long mais ça abime moins le cheveu !

  10. Merci pour cette article c’est vraiment super intéressant je m’apprête à faire ma première couleur à la maison ! Sachant que j’ai déjà les cheveux colorés rouge ça devrait marcher super ! Mais je suis perdue au niveau des quantités car j’ai les cheveux longs g ( ils arrivent juste en dessous de ma poitrine). Faut il que j’achète ses produits en doubles pour en avoir asser ?

    • Je suis contente que cet article t’ai plu !
      Pour les quantités, oui il faut absolument que tu achète tout en double (à part l’oxydant puisque c’est une grande bouteille) ! Sinon ce ne sera pas du tout suffisant, c’est certain.
      N’hésites pas à revenir pour savoir si tout s’est bien passé ;)

  11. Salut ! :)
    Je trouve ton article super intéressant, bien écrit. ;)
    Voilà, je suis châtain foncé, j’ai fais beaucoup de couleur « noir » et après un B4 je suis chocolat. J’aimerai savoir si ta combinaison de produits pourrait marcher sur mes cheveux :) Sachant, que je ne cherche pas a avoir un rouge vif très voyant. Mais un rouge foncé, bordeaux qui se voit bien…
    J’espère avoir une réponse de ta part !
    Merci d’avance ;)

    • Bonjour ! Je suis très contente que cet article t’ai plu :)
      Personnellement, je n’ai jamais fait de coloration noire mais on m’a toujours dit que c’était très dur à faire partir.
      Donc je pense que tu peux utiliser les même produits que moi sans risque, mais la couleur aura peut-être du mal à accrocher. En tous cas si tu veux que ça reste foncé je pense que ça devrait le faire :)

  12. Merci beaucoup, cet article me sera très utile, comme beaucoup je pense mais qui ne le disent pas ! J’ai trouvé cet article par google directement donc à mon avis il est très populaire !
    Merci encore :).

    • Merci à toi ! Ca me fait très plaisir et oui en effet, cet article à un certain succès ;) Ravie d’avoir pu t’être utile :)

  13. Pingback: Le mascara à sourcils Brow Drama de Gemey-Maybelline : oui mais pas pour moi ! | So made up
  14. Pingback: Comment entretenir ses cheveux colorés [ Je suis invité chez Mia !] | So made up
  15. Pingback: Comment j’entretiens ma couleur rouge | So made up

Laisser un commentaire

