Manucure Mondrian !

Bonjour bonjour !

Ce week end, je suis allée pour la première fois à Amsterdam ! Je vous ferai un (tout) petit haul des quelques produits make up que j’y ai acheté.

Mais comme je suis une fille qui y va à fond, j’ai fait une manucure 100% Pays-Bas (on est au taquet ou on n’y est pas !).

Mondrian est un artiste hollandais que j’aime beaucoup et qui est connu pour ses « compositions » géométriques qui utilisent uniquement le noir, le blanc et les couleurs primaires.

DSC02170qsc

Pour réaliser ce nail art, je me suis pas mal trituré le cerveau. J’ai d’abord consulté cet article de Pshiit où elle nous explique sa technique. Premier problème : je ne possède pas de stylo noir fin. Deuxième problème : j’aurais été incapable de dessiner des carrés à main levé, puis de faire correspondre les lignes noires au bon endroit !

J’ai donc utilisé une toute autre technique, et je vais m’efforcer de vous l’expliquer.

DSC02162

J’ai tout d’abord appliqué deux couches du vernis noir de Essie, le fameux Licorice. J’ai fait ça la veille de la manucure en question. Je fais tout le temps ça pour une manucure au scotch, comme ça je n’ai pas de soucis de décollage de vernis lorsque j’enlève le scotch !

Le lendemain donc, je me suis laissée deux bonnes heures pour réalisé le reste car, contrairement à la manucure à l’éponge, celle ci prend du temps !

L’idéal pour créer les lignes est d’utiliser du stripping tape. Moi en bonne « nail arteuse roots », je n’en avais pas ! J’ai donc passé à peu près une demi heure à couper des petites bandes de scotch (oui j’aime galérer…). On dispose ensuite ces bandes perpendiculairement sur la base noire, de manière à créer les lignes caractéristiques des oeuvres de Mondrian. Là encore, je ne peux pas vous dire que ça ne prend que 5 minutes^^

DSC02163

Une fois le scotch disposé, j’ai appliqué le vernis Blanc de Essie (la parfaite couvrance pour être bien blanc sur du noir !) sur chacun des petits carrés. Chacun, car contrairement à la qualité de ce vernis Essie, les jaune, bleu et rouge ne rendent pas très bien sur du noir ; alors que sur du blanc, la couleur est bien plus intense.

Alors là aussi, il y a difficulté et dilemme: si vous appliquez le blanc sur tout l’ongle, vous risquez de ne plus distinguer les lignes et ne plus savoir où mettre les couleurs. J’ai donc opté pour la solution qui prend du temps : j’ai rempli chacun des carrés individuellement, pour toujours distinguer les lignes.

DSC02186

On laisse donc sécher tout ça. Puis enfin, j’applique les trois couleurs de façon plutôt aléatoire, mais tout en laissant quelques zones blanches. Pour ça, j’ai choisi mon vernis chéri de chez Kiko : le bleu roi 336, le jaune Big yellow taxi 074 de Ciaté, et enfin mon vernis rouge préféré qui n’a malheureusement aucun nom ni aucune marque (je sais juste que ma mère l’a eu en parapharmacie…).

L’idéal pour ensuite enlever les petits bouts de scotch est de se munir d’un… coéquipier ! En effet, le risque d’enlever le scotch soi-même est de tout gâcher ! J’ai donc gentiment demandé à mon homme de m’enlever tout ça DELICATEMENT. Mais une copine, maman ou petite soeur fera très bien l’affaire ;)

Vient enfin (on y arrive !) l’application du top coat. Mais alors je vous préviens, attendez le plus de temps possible avant de l’appliquer. J’ai eu beau attendre longtemps, on peut voir sur les photos que quelques carrés ont bavé. Si vous n’aimez pas trop le relief que toutes ces différentes couches créent, vous pouvez repasser une deuxième couche de top coat qui lissera le tout mais augmentera le volume.

DSC02181

Voilà j’en ai fini pour cette manucure un peu longue mais qui fait tellement son effet ! A très vite pour le haul que je vous ai promis :)

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Manucure Mondrian !

Laisser un commentaire

