Comment je nettoie et sèche mes pinceaux

Bonjour bonjour !

Je reviens pour vous parler de pinceaux ! Lorsqu’on commence à avoir une belle collection, la question du nettoyage se pose, et surtout du séchage. Aujourd’hui je vous montre donc ma façon de faire.

Pour info, je lave mes pinceaux une fois par semaine, en général le dimanche, seul jour où je ne me maquille pas. Je les lave tous à la fois et donc tous au même rythme. Je n’ai malheureusement pas le temps de laver mes pinceaux teint tous les jours :s

C’est parti (avec un magnifique aperçu de ma machine à laver :p ) !

DSC02046

Mon procédé de nettoyage est un peu particulier, mais je l’assume ! J’imbibe d’abord tous les pinceaux d’huile démaquillante L’oreal, celle dont je vous avait parlé ici. Là vous me dites, gaspiller de l’huile démaquillante pour des pinceaux, WTF ?! Mais j’ai remarqué qu’en faisant ça, le maquillage s’enlève beaucoup plus facilement (c’est le but en même temps) ! Et cette huile ne coûte presque rien donc ça ne me dérange pas d’en utiliser une partie pour mes pinceaux.

DSC02054

J’imbibe donc chaque pinceau l’un après l’autre. Lorsque j’ai fini d’imbiber le dernier pinceau, le premier a eu droit à quelques minutes de masque hydratant et nettoyant :)

Je passe donc au nettoyage à proprement parler. Je rince d’abord (à l’eau tiède surtout) l’huile. A ce moment là, la plus grosse partie du maquillage est déjà enlevée. Puis j’utilise un shampoing Phyto que j’ai eu en cadeau (ça compense le coût de l’huile!). J’utilise tout le temps du shampoing puisque c’est conçu pour nettoyer des cheveux, ça marche donc bien sur les poils naturels ou synthétiques :) Celui-ci est pour les cuir chevelus sensibles ou irrités, je suis donc sûre qu’il n’abîmera pas mes pinceaux.

DSC02055

Je frotte donc le pinceau au creux de ma main avec un peu de shampoing, plusieurs fois si besoin. Attention, certains pinceaux moussent énormément (les pinceaux poudre et fluffy), d’autres très peu (les petits, les pinceaux lèvres…). Donc pas de panique, c’est pas grave si ça fait pas une mousse dingue, ça se sent s’il est propre (non parce que moi je m’acharnais au début!).

Une fois qu’ils sont tous lavés, c’est le moment anti glamour : je les secoue bien comme il faut, penchée dans ma douche. Donc à ce moment là j’ai l’air d’une folle mais c’est très efficace pour enlever le maximum d’eau et accélérer le séchage !

Puis je les dispose dans les – oh combien pratiques – trousses Real Techniques. Ces trousses sont vendu avec les kit de pinceaux et sont réalisées à la fois pour les transporter, et pour les sécher.

DSC02048

Pour cela il suffit de les plier en deux (perpendiculairement du sens qu’on prend pour les fermer) et de les fixer comme ça avec le cordon qui se trouve derrière. J’ai conscience que cette explication n’est pas très claire mais quand on l’a dans les mains c’est facile !

DSC02052

C’est la méthode qui me convient le mieux car on peut y mettre beaucoup de pinceaux, et ils tiennent (pratiquement) à la verticale ce qui est idéal.

Je met en dessous des morceaux de… papier toilette (ben ouai on économise comme on peut !) pour absorber l’eau qui peut couler. De cette manière, mes pinceaux sont tout à fait sec en une nuit, sauf mon kabuki qui ne peux pas être mis la tête en bas et est bien plus toufu que mes autres pinceaux.DSC02049J’espère que cet article aura pu vous aider !

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Comment je nettoie et sèche mes pinceaux

Laisser un commentaire

